La newsletter qui rit fort de notre époque

J'écris des chroniques d’humour sur nos lubies modernes : Birks fourrées, digital nomads en quête d'un parking avec vue, LinkedIn en salle des fêtes de l'ego, vin nature aux arômes de vinaigre

Second degré hautement recommandé !

Ils adorent La Chronasse

Vos newsletters sont irrésistibles et jubilatoires !

Marie V.

"Chaque édition La Chronasse est une vraie pépite ! Et je me suis encore régalée avec celle-là 😁

- Hélène M.

"Je vois que vous avez (pour l'instant) moins de 5000 abonnés... Je me dis que vous avez trop de talent pour LinkedIn !... Vous en méritez au moins un million !"

- Robert M.

"Cette chronique c’est l’art d’appuyer là où ça fait mal tout en en riant !"

- Emmanuel B.

"C’est officiel : je suis fan de Mathilde de Cessole 🤗 Un plaisir jubilatoire de lecture, porté par le talent, l’intelligence et l’humour, pour dire tout haut ce que beaucoup pensent tout bas…"

- Valéry D.

"Irrésistible."

- Louis-Xavier BL.


"Quel divin moment de rigolade de vous lire !"

- Laura A.

"Ca faisait longtemps que je n’avais pas autant ri en lisant un article / chronique. Hâte de lire les autres 🙌🏽🤗"

Chérazade G.

"Je me suis inscrite à votre newsletter hier, et franchement merci, je riais toute seule dans l'open space.  Vos articles font du bien."

Diane V.



"Que c’est bon de lire vos articles, Mathilde ! Vous avez l’art de faire sourire voire rire de choses vécues avec un sourire à l’envers. Merci et surtout continuez 🙂"

Anne-Claude T. 


“Il est tout simplement impossible de lire cette chronique sans éclater de rire !! Grandiose ! Quelle plume !!!

Christophe M.


"La seule newsletter que je suis content de recevoir 👌🏼"

Guillaume Z. 


"Je suis fan de vos chroniques et celle ci vaut son pesant d'or 😂 Vous savez viser juste et trouver les mots pour rire . À lire absolument si on a un coup de mou en ce début janvier !"

- Nelly M. 


Les dernières chroniques

Explore a featured selection of my writing work below.

Bonnes résolutions : à vos marques, prêts, flanchez !

Ô Joie, le mois le plus chiant de l’année est entamé !

Chaque année, on démarre janvier avec la même ambivalence un peu fébrile : une surexcitation vaguement héroïque – cette année, je change tout – aussitôt rattrapée par une réalité beaucoup plus plate. Le mois commence et pour l’instant, il est très calme. Anormalement calme. J’attends le travail, qui semble avoir oublié de rentrer de vacances. 

Et pendant ce temps-là, comme à son habitude, LinkedIn hurle.

Devenir bête : enfin un progrès accessible à tous (merci l’IA)

Je ne sais pas ce qu’il y a de pire : l’IA elle-même ou les gens qui en parlent. On dirait que tout le monde s’est passé le mot pour réciter le même chapelet : “C’est fascinant mais inquiétant”, “On manque de recul”, ”Attention : l’IA affabule“, “L’humain gardera toujours sa place.” Alors, avant de rédiger un article de plus qui aurait pu s’intituler “Sans surprise, l’IA existe”, allons tout de suite à l’essentiel, la question qui fâche.L’IA est-elle en train de finir de nous rendre complètement c...